Premiers secrets du Castellas dévoilés le 25 mai 2024 lors de l’AG de l’association
Château de Roquemartine | Evènements | Les Amis du Castellas de Roquemartine | Presse
Publié le 2 Sep, 2024

Les Amis du Castellas de Roquemartine ont tenu leur 2ème assemblée générale

63 adhérents étaient présents, ou représentés, au Mas du Moulin le 25 mai dernier.

Le président Emmanuel de Foresta, après avoir remercié le propriétaire du site, Gilles de Becdelièvre, d’accueillir cette réunion, a donné lecture du rapport moral et du rapport financier de l’exercice 2023, approuvés à l’unanimité par l’assemblée. Celle-ci a reconduit les cotisations 2024 à leur niveau de 2023.

Le président a ensuite fait le point sur l’avancement du chantier de cristallisation des vestiges du château et de l’église Roquemartine, soulignant l’incertitude subsistant sur le mode de couverture, provisoire ou pérenne, de l’église Saint-Sauveur.

Les membres du Conseil d'administration de l'association
Le Président des « Amis du Castellas de Roquemartine » Emmanuel de Foresta, la trésorière Geneviève Bigeard et Nicolas Faucherre, administrateur
Frédéric Crapon, administrateur
Frédéric Crapon, administrateur, présente les perspectives

Perspectives pour les 2 ans à venir

Les perspectives d’activités de l’association pour les deux années à venir ont été présentées par Frédéric Crapon, nouvel administrateur élu à l’unanimité, avec Guylaine Saye et de Nicolas Faucherre. L’objectif est de faire connaître le site du Castellas de Roquemartine, une fois les travaux de cristallisation des vestiges du château et de l’église achevés.

Une des premières activités sera d’organiser des visites guidées du site. Le Castellas est une réserve de chasse, un espace naturel remarquable d’intérêt écologique, faunistique et floristique exceptionnel, d’abord protégé par les chasseurs. Les visites pourront avoir lieu hors période de chasse, lors de l’assemblée générale annuelle, de juin à début septembre et lors des journées européennes du Patrimoine.

Un avenir à construire avec tous les membres de l’association

L’association envisage d’organiser des visites guidées pour 10 à 12 personnes, un samedi sur deux, de juin à septembre, sur réservation préalable via le site Internet, en veillant au respect des réglementations feux de forêt et accès réglementé des massifs.

Un partenariat avec les professeurs des écoles et du collège d’Eyguières est aussi souhaité. il nécessitera l’accord du rectorat ou de l’académie en 2025 ou 2026. Il est enfin envisagé d’organiser à partir de 2026 une fête du Castellas en juin ou juillet.

Le Conseil d’administration reste à l’écoute de toutes les idées et suggestions des membres de l’association.

Pour en savoir plus : compte-rendu de l’AG 2023

Guylaine Saye, nouvelle administratrice
Guylaine Saye, nouvelle administratrice

Les premiers secrets du château dévoilés

Après le pique-nique partagé dans l’enceinte de la cour du Mas du Moulin, les Amis du Castellas de Roquemartine ont pu découvrir des aspects méconnus du Château de Roquemartine sous la conduite de Nicolas Faucherre, Professeur émérite d’archéologie et d’histoire médiévale de l’Université d’Aix-Marseille, qu’il vous raconte avec talent dans les deux vidéos ci-dessous. La première permet de comprendre comment la forme de l’ouverture de tir située au bas de l’angle de la muraille extérieure de la basse cour du Château permet de dater très précisément cet ensemble de maçonnerie.

Actum in camera di Rocca Martina…

Nicolas Faucherre nous présente, à partir de l’éclairage du testament de Thomas d’Albe du 20 juin 1469, quel devait être le « programme palatial » du Château de Roquemartine à l’époque et où était située la chapelle primitive du château. Une bonne occasion de réviser son latin !

RV pour la prochaine visite guidée, le 22 septembre 2024 à 14h lors des JEP

Vous pourriez aussi aimer…