La première assemblée générale de l’association, créée fin 2021, s’est tenue le 20 mai 2023 au Mas du Moulin, au pied du Castellas. Le Président Emmanuel de Foresta a présenté le rapport moral de l’exercice 2022, consacré au lancement des premières actions de l’association :
- lancement de la première campagne d’adhésion en ligne. Fin 2022, l’association comptait déjà plus d’une centaine de membres.
- création d’une page dédiée à l’Association sur le site internet du Castellas
- organisation de visites guidées du Castellas par des bénévoles de l’association, lors des Journées Européennes du Patrimoine 2022. La billetterie en ligne a permis l’inscription de 129 personnes habitant en très large majorité dans la région (115 personnes).


Perspectives pour les deux ans à venir
La vice-présidente Florence Trubert a présenté les perspectives pour les deux ans à venir. L’objectif est de donner une nouvelle vie au site et de proposer des activités culturelles variées, une fois les travaux achevés. D’ici là, il est possible d’organiser des visites du chantier, dont la première visite est prévue à l’issue de cette assemblée générale. Une deuxième visite sera organisée lors des Journées Européennes du Patrimoine. Parmi les pistes envisagées :
- organiser des visites pédagogiques au profit de jeunes publics
- baliser un circuit de randonnée autour du Castellas
- organiser des conférences thématiques en lien avec le site
- programmer des films en plein air
- participer à « La nuit des châteaux »
Quelques propositions des participants
Il est notamment proposé d’organiser une demi-journée de travail avec les adhérents intéressés, pour enrichir le plan d’actions de l’association dans une vision à cinq ans, et de se rapprocher du lycée des métiers de Miramas, qui comprend deux sections « Taille de pierres » et « Intervention sur le patrimoine bâti ».
Nicolas Faucherre, ancien professeur d’archéologie et d’histoire médiévale à l’Université d’Aix-Marseille se dit enthousiasmé par cette réunion. Il souligne qu’« en deux ans, le chemin parcouru est absolument considérable » et se dit prêt à accompagner le conseil d’administration dans la réflexion à mener en termes de programmation, de valorisation et de découverte du site.


Clôture de l’assemblée générale
Le Président remercie Nicolas Faucherre pour sa proposition de rejoindre le conseil d’administration de l’association, qu’il retient très volontiers, ses connaissances et sa compétence étant indispensables pour appréhender intelligemment le devenir de ce site. Toutes les compétences et toutes les bonnes volontés étant utiles, il remercie tous les participants à cette première assemblée générale et clôt la séance en renouvelant son appel à toutes les personnes présentes et désirant s’investir dans l’association à se faire connaître auprès de lui.
Une visite du chantier avec la société Néotravaux, invitée à participer à l’assemblée générale pour présenter l’avancement des travaux, conclut cette journée.