Plus de 100 participants pour la visite du chantier et du pigeonnier de Roquemartine
Cette journée, organisée en partenariat entre l’association « Les Amis du Castellas de Roquemartine » et l’association « Les Chemins du patrimoine » d’Eyguières, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine a été un franc succès !
Après un accueil au Mas du Moulin par les présidents des deux associations, Emmanuel de Foresta et Pierre Daussant, 79 personnes ont pu visiter le pigeonnier de Roquemartine sous la conduite de Patricia Deronzier, secrétaire de l’association « Les Chemins du Patrimoine ».
L’après-midi, plus de 100 personnes ont pu visiter le chantier du Castellas par petits-groupes, sous la conduite d’Emmanuel de Foresta et des propriétaires du site présents, Gilles et Hedwige de Becdelièvre.
Le responsable du chantier, Christophe Dugand, de la société Neotravaux, a expliqué aux visiteurs comment était réalisée la réfection complète de la toiture en pierres de taille du chœur pentagonal de l’église Saint-Sauveur, rendue possible grâce au plan de calepinage originel mis à jour lors de la dévégétalisation de l’édifice.
Cette opération particulièrement complexe du fait des cinq pentes du toit, nécessitera pas moins de trois tonnes de pierre de taille.
Les participants, pour la plupart originaires d’Eyguières ou de la région PACA, ont ensuite pu monter admirer le château, où les travaux s’engagent avec la confortation de la tour orientale.
Rendez-vous dans un an pour suivre l’évolution du chantier !
Merci aux bénévoles de nos deux associations et à tous ceux qui ont concouru au succès de cette journée !
« Les visites du pigeonnier, de l’église et du château étaient tellement émouvantes dans ce site si majestueux, merci beaucoup ! Cela fait tellement plaisir de voir qu’enfin on les protège et les remet en valeur ! «
« Je tenais simplement à vous remercier pour ce très beau moment. Ce lieu et ces pierres sont passionnants, vous passionnés ! »
Photographies :
© Sabine de Becdelièvre (17 septembre 2023)
© Guillaume de Laubier – Paris pour la photo du chantier utilisée pour le titre de cet article (juillet 2023)