Le Castellas bénéficiera d’un soutien financier de 400.000 euros en tant que site emblématique de la cinquième édition de la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril.
Le 17 septembre 2022, plus de 150 personnes étaient présentes pour la visite du Castellas de Roquemartine et la cérémonie officielle d’annonce du montant du soutien financier accordé au Castellas par la Mission Patrimoine présidée par Stéphane BERN.
La Mission Patrimoine, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture, soutiendra les travaux d’urgence de mise en sécurité des ruines de l’église et du château de Roquemartine, site emblématique 2022 de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2022, FDJ s’est associé à la Fondation du patrimoine pour remettre le 17 septembre ce chèque de soutien au porteur de projet et dévoiler une plaque-souvenir Mission Patrimoine.
« Le Castellas de Roquemartine à Eyguières (Bouches-du-Rhône) fait l’objet d’un soutien financier de 400 000 euros en tant que site emblématique de la cinquième édition de la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril. »
Communiqué de presse FD du 15 septembre 2022
L’évènement s’est tenu en présence du porteur de projet, des élus, des représentants de FDJ, de la Fondation du patrimoine, de l’Etat et des parties prenantes engagées en faveur de la sauvegarde du patrimoine.
De nombreuses personnalités étaient présentes :
- la vice-présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Madame Marie-Pierre CALLET
- le secrétaire général de la sous-préfecture d’Aix-en-Provence, Monsieur David LAMBERT
- le président du Parc Naturel Régional des Alpilles, Monsieur Jean MANGION
- le délégué régional de la Fondation du Patrimoine, Monsieur Jean-Claude FOURES
- le représentant du groupe FDJ (Française des jeux), Monsieur Nicolas DENONFOUX
- la Maire de Mouriès, Madame Alice ROGGIERO
- le Maire d’Eyguières, représentée par Madame Sandrine POZZI, Première adjointe et Madame Sophie ACHARD, responsable Culture, patrimoine et manifestations
- le Maire de Sénas, représenté par Monsieur Terry CHABERT
- le délégué régional adjoint de la Demeure Historique, Monsieur Emmanuel de FORESTA, également Président de l’association « Les Amis du Castellas de Roquemartine »
- la rédactrice en chef de la revue de la Demeure Historique, Madame Florence TRUBERT, Vice-Présidente de l’association.
La visite guidée du site
Après une passionnante visite des vestiges de l’ancienne église et du château de Roquemartine et les prises de parole des personnalités présentes, de Gilles et Hedwige de BECDELIÈVRE, propriétaires et du président de l’Association des Amis du Castellas de Roquemartine, a été révélé le montant de la dotation attribuée au Castellas par la Mission Patrimoine.
La visite s’est faite sous la conduite de Monsieur Nicolas FAUCHERRE, professeur d’histoire de l’art et d’archéologie du Moyen-Age à l’Université d’Aix-Marseille et de Madame Emilie TOMAS, de la société ARKEMINE, opérateur en charge de la fouille archéologique préventive prescrite par le Service Régional d’Archéologie de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur. Madame Anne MAILLOUX, Directrice du Laboratoire d’Archéologie médiévale et moderne UMR7298 de l’Université d’Aix-Marseille était également présente.
400.000 euros attribués au Castellas !
La Mission Patrimoine a remis un chèque symbolique de 400.000 euros aux propriétaires, qui permettra de financer les travaux de cristallisation des vestiges de l’église Saint-Sauveur et du Château. Le montant des travaux dépassant déjà 800.000 euros, la famille propriétaire du site autofinancera 20% de ce coût.
L’après-midi, une centaine de personnes supplémentaires ont pu bénéficier d’un visite guidée du site par des bénévoles de l’association des Amis du Castellas de Roquemartine, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
La presse a relayé l’évènement, par un article dans le journal « La Provence » et un autre, dans « Le Régional«