Une exposition photographique, organisée au Palais de l’Elysée à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2023 a mis à l’honneur 24 projets soutenus par le Loto du patrimoine.
Le Castellas de Roquemartine est l’un des 24 projets sélectionnés parmi les 862 projets soutenus depuis 2018 par le Loto du Patrimoine. Le patrimoine en péril, en cours de restauration ou sauvé de l’oubli, a ainsi été exposé au travers de récits et témoignages de propriétaires, artisans et bénévoles qui ont fait le choix de consacrer leur énergie à sa renaissance.
Gilles de Becdelièvre et son épouse, accompagnés de Sébastien Lelouard, chef de chantier au sein de la société Neotravaux en charge du chantier de restauration du Castellas de Roquemartine, ont été très fiers et heureux de répondre à l’invitation de l’Elysée le 15 septembre 2023.
Parmi les 24 projets sélectionnés pour cette exposition, 5 sont situés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur :
- Castellas de Roquemartine, Eyguières (Bouches-du-Rhône)
- Jardins d’Albertas, Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône)
- Abbaye Notre-Dame de Sénanque, Gordes (Vaucluse)
- Pont Aqueduc de la Canau, Cavaillon (Vaucluse)
- Abbaye de Lérins, Cannes (Alpes-Maritimes)
Le Président de la République a félicité Stéphane Bern pour le dynamisme de la Mission Patrimoine.
En septembre 2017, le Président de la République avait confié à Stéphane Bern une mission d’identification du patrimoine en péril et de recherche de nouvelles sources de financement pour le restaurer. De cette initiative est né le Loto du patrimoine, dont le produit a été attribué à la Fondation du patrimoine.
Un partenariat a été établi par une convention pluriannuelle entre cette dernière, le ministère de la culture et le groupe FDJ (Française des Jeux) pour organiser cette opération originale.
La ministre de la culture, Rima Abdul-Malak, était présente aux côtés de Stéphane Bern, ainsi que la présidente de FDJ, Stéphane Pallez et Guillaume Poitrinal, Président de la Fondation du Patrimoine.
La Mission Patrimoine a révélé l’intérêt du grand public pour la richesse et l’attractivité du patrimoine local.
Elle a suscité l’engouement des Français : plus de 5 500 sites en péril ont ainsi été signalés sur la plateforme participative www.missionbern.fr et des millions de joueurs participent chaque année, en jouant aux jeux de grattage et de tirage « Mission Patrimoine » de FDJ, à la sauvegarde du patrimoine
Pour cette 6e édition, plus de 700 nouveaux projets ont été signalés cette année sur la plateforme www.missionbern.fr.
Sur les plus de 100 projets emblématiques du patrimoine régional – tels que le Castellas de Roquemartine, site emblématique régional 2022 – et plus de 750 sites départementaux, aujourd’hui plus de 500 sites sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être : 260 projets sont terminés et 250 chantiers sont en cours.
3 sources de financement pour la Mission Patrimoine.
- Ministère de la culture : sur les 230 millions d’euros qui ont permis d’aider les travaux de restauration de l’ensemble des sites retenus depuis l’origine, 73 millions d’euros de crédits du ministère de la culture soutiennent les projets protégés au titre des monuments historiques.
- Fondation du Patrimoine : 30 millions d’euros de dons, mécénats d’entreprises et ressources propres de la Fondation du Patrimoine ont été affectés aux projets de la Mission Patrimoine
- FDJ : plus de 125 millions d’euros sont issus des jeux Mission Patrimoine de FDJ.
Un soutien décisif pour la sauvegarde du Castellas de Roquemartine.
Cette exposition a permis aux propriétaires du site de remercier personnellement Madame Stéphane Pallez pour le soutien du groupe FDJ et du Loto du Patrimoine au projet de restauration du Castellas de Roquemartine, projet exaltant mais qui ne vise aucune retombée commerciale et s’avère très lourd financièrement pour la famille Becdelièvre. Le soutien de la Mission Patrimoine, conjugué avec celui de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Département des Bouches du Rhône et de la Fondation « La Sauvegarde de l’Art Français », a été décisif dans la concrétisation de ce projet et a permis le lancement du chantier, moins d’un an plus tard.
Des hommes pour un projet entre ciel et terre
« Grâce à la Mission Patrimoine, le Castellas de Roquemartine va pouvoir revivre ! Ce château féodal va renaître grâce à la passion des hommes, celle qui animait déjà les bâtisseurs du temps de Saint Louis. Sa restauration est un travail de longue haleine qui démarre par la consolidation de l’église Saint-Sauveur située au pied du château. L’aventure ne fait que commencer ! »
Gilles de Becdelièvre, propriétaire